Gestion des cas de maladies infantiles

Présentation

Ce cours permettra aux planificateurs de programmes de santé publique, aux gestionnaires de programmes et au personnel professionnel qui n’a pas de formation médicale d’acquérir une compréhension de base de la gestion des cas de maladies infantiles tout au long du continuum de soins, afin de contribuer à assurer une couverture universelle de programmes de qualité.

La prise en charge des maladies infantiles nécessite un traitement et des soins continus, du foyer à l’hôpital. Les stratégies mondiales visant à gérer les maladies infantiles dans les établissements de santé primaires et au niveau communautaire comprennent la  prise en charge intégrée des maladies du nouveau-né et de l’enfant (PCIME) de l’OMS.(le lien est externe) et Gestion communautaire intégrée des cas (iCCM) des maladies infantiles.

Objectif

A la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Comprendre l’ampleur mondiale des maladies et des décès d’enfants
  • Énumérer les stratégies qui comprennent la gestion des cas des enfants malades tout au long du continuum de soins
  • Énumérer les stratégies pour développer et maintenir les compétences des prestataires de soins à tous les niveaux
  • Comprendre l’importance de renforcer les systèmes de santé pour une gestion efficace des cas de maladies infantiles
  • Apprécier comment des améliorations des compétences en gestion de cas du personnel de santé peuvent être apportées grâce à une formation utilisant des lignes directrices adaptées au niveau local.
  • Identifier les éléments de base de la gestion des programmes de santé infantile

Jour 1: Introduction à la gestion des cas de maladies infantiles

  • Session 1 : Importance de la gestion efficace des maladies infantiles pour la santé publique.
  • Session 2 : Principes de base de l’évaluation clinique chez l’enfant.
  • Session 3 : Communication efficace avec les parents et les tuteurs légaux.

Jour 2: Approches diagnostiques dans les maladies infantiles

  • Session 1 : Évaluation clinique approfondie : anamnèse, examen physique, interprétation des signes et symptômes.
  • Session 2 : Techniques de diagnostic : utilisation appropriée des tests de laboratoire, d’imagerie et d’autres examens complémentaires.
  • Session 3 : Diagnostic différentiel des maladies infantiles courantes.

Jour 3: Gestion des maladies infantiles courantes

  • Session 1 : Fièvre chez l’enfant : étiologie, évaluation, traitement et complications.
  • Session 2 : Infections respiratoires aiguës : bronchiolite, pneumonie, otite moyenne aiguë.
  • Session 3 : Gastro-entérite aiguë : évaluation de la déshydratation, réhydratation et gestion des complications.

Jour 4: Gestion des maladies infantiles chroniques et complexes

  • Session 1 : Asthme pédiatrique : évaluation de la gravité, stratégies de traitement et plan de gestion à long terme.
  • Session 2 : Troubles gastro-intestinaux chroniques : reflux gastro-œsophagien, constipation, maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Session 3 : Allergies alimentaires et cutanées : évaluation diagnostique et stratégies de gestion.

Jour 5: Approches intégrées et cas pratiques

  • Session 1 : Approche intégrée de la gestion des maladies infantiles dans les contextes de soins primaires.
  • Session 2 : Études de cas pratiques : prise en charge des enfants présentant des affections courantes et complexes.
  • Session 3 : Évaluation finale des compétences et remise des certificats.

Ce programme vise à fournir aux professionnels de santé les connaissances et compétences nécessaires pour évaluer, diagnostiquer et gérer efficacement une gamme de maladies infantiles, en mettant l’accent sur une approche intégrée, holistique et centrée sur l’enfant.

nejib

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