Archives : Courses

Archives : Courses

Médecine de précision

La médecine de précision, également connue sous le nom de médecine personnalisée , est une approche de la pratique médicale qui vise à personnaliser les traitements et les interventions médicales en fonction des caractéristiques individuelles des patients. Cela inclut des facteurs tels que le patrimoine génétique, les biomarqueurs, l’environnement et le mode de vie.

Prévention du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est évitable et curable lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Cependant, le cancer du col de l’utérus reste l’une des principales causes de décès par cancer chez les femmes des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2018, près de 570 000 nouveaux cas ont été signalés dans le monde, entraînant environ 311 000 décès dans le monde

Soins obstétricaux et néonatals d’urgence

Plus de 500 000 femmes meurent chaque année de maladies liées à la grossesse et environ quatre millions de nouveau-nés meurent. Pourtant, presque toutes ces affections potentiellement mortelles peuvent être traitées efficacement grâce à des interventions sûres et peu technologiques menées par des prestataires qualifiés au niveau des centres de santé périphériques et des hôpitaux de district.

Maladie diarrhéique

La diarrhée est la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans , représentant environ 9 % des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde, soit un demi-million de décès par an . 

Gestion des cas de maladies infantiles

Ce cours permettra aux planificateurs de programmes de santé publique, aux gestionnaires de programmes et au personnel professionnel qui n’a pas de formation médicale d’acquérir une compréhension de base de la gestion des cas de maladies infantiles tout au long du continuum de soins, afin de contribuer à assurer une couverture universelle de programmes de qualité.

Productivité des personnels de santé

Il est plus que jamais nécessaire d’améliorer la productivité du personnel de santé existant et d’optimiser l’efficacité de la prestation de services pour garantir une planification familiale/santé reproductive (PF/SR) de qualité, la lutte contre le VIH et le SIDA, la santé maternelle et reproductive. la santé des enfants et d’autres services de santé, ainsi que de nouveaux progrès vers une couverture sanitaire universelle