Communication Santé pour les Managers

Présentation

Les interventions efficaces en matière de communication sur la santé sont une composante essentielle des programmes de santé publique.

La recherche montre qu’une communication interactive fondée sur la théorie et qui suit un processus éprouvé de conception et de mise en œuvre peut accroître les connaissances, modifier les attitudes et les normes et produire des changements dans un large éventail de comportements.

Ce cours vise à accroître la compréhension de l’apprenant des principes de base de la communication en santé. Il comprend également des conseils pour gérer les projets de communication sur la santé, des conseils sur la façon de déterminer la qualité des interventions et du matériel, et des liens vers des preuves de l’efficacité des programmes de communication sur la santé.

Objectif

A l’issue du cours, l’apprenant sera capable de :

  • Apprécier le rôle de la communication sanitaire dans la santé publique et le développement
  • Comprendre les étapes clés du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’interventions de communication en santé de haute qualité
  • Accédez à des ressources supplémentaires pour la planification et les conseils en matière de communication sur la santé.

Jour 1: Introduction à la communication en santé

  • Session 1 : Concepts de base de la communication en santé.
  • Session 2 : Importance de la communication pour les managers dans le domaine de la santé.
  • Session 3 : Principes de base de la communication efficace.

Jour 2: Planification stratégique de la communication en santé

  • Session 1 : Analyse des publics cibles et des besoins de communication.
  • Session 2 : Développement d’objectifs de communication spécifiques et mesurables.
  • Session 3 : Élaboration de stratégies de communication adaptées aux besoins organisationnels et aux enjeux de santé publique.

Jour 3: Outils et canaux de communication en santé

  • Session 1 : Utilisation des médias traditionnels et numériques dans la communication en santé.
  • Session 2 : Techniques de communication interpersonnelle et de gestion des relations avec les parties prenantes.
  • Session 3 : Création de supports de communication efficaces : documents écrits, présentations, vidéos, etc.

Jour 4: Gestion de crise et communication d’urgence en santé

  • Session 1 : Préparation à la gestion de crise et communication d’urgence.
  • Session 2 : Gestion des situations de crise et communication avec les médias.
  • Session 3 : Élaboration de plans de communication d’urgence et de protocoles de gestion des crises sanitaires.

Jour 5: Évaluation et développement de compétences en communication

  • Session 1 : Évaluation de l’efficacité des stratégies et des outils de communication.
  • Session 2 : Développement des compétences en communication interculturelle et en communication avec des publics diversifiés.
  • Session 3 : Évaluation finale des compétences et remise des certificats.

Ce programme vise à fournir aux managers du domaine de la santé les compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication efficaces, ainsi que pour gérer les situations de crise et d’urgence en matière de communication.

nejib

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